Bref j’ai fait une formation

0

Un matin je suis entré dans le bureau de mon chef.

Il m’a dit : « Demain tu es en formation. »

J’ai dit : « Chouette mais une formation sur quoi ? »

Il m’a répondu : « Sur la gestion du stress… ou plutôt non sur la gestion du temps… mais tu verras  bien demain. »

Le lendemain je prends un premier café dans le couloir devant la salle de formation, un panneau indique formation « communication  ». Je pense à mon chef…

9H00 : la porte s’ouvre, j’entre, on me souhaite la bienvenue trois fois, je marque mon nom sur un chevalet.

Nous sommes treize autour de la table, le formateur fait une vanne sur le chiffre treize : « cette formation va faire un malheur ». Le ton est donné !!!

10H30 : à la fin de la présentation du groupe c’est la pause, je reprends un café et des cannelés ; la bouffe est bonne c’est déjà ça !

10h50 : fin de pause voilà les objectifs de la formation : savoir communiquer à tous les temps. Tout de suite on y voit plus clair…

11H00 : je dois noter ma capacité à communiquer de 1 à 10. Je ne sais pas quoi mettre ; mon voisin de droite écrit 6 celui de gauche 8 ; j’écris 7 c’est un bon chiffre.

11h45 : après analyse de nos notes respectives, le formateur propose un jeu de rôle filmé. La note 5 va jouer avec la note 9. Ouf ! 7 c’était vraiment un bon chiffre !

12h10 : mon niveau de stress remonte car nouveau jeu de rôle… Je passe encore à coté, vivement le déjeuner.

12h30 : pause déjeuner, j’ai faim !!! Les quatre qui sont passés en sketch ce matin n’ont pas faim, la faute peut être à nos rires incessants lors du débriefing vidéo… Le formateur les console en leur disant que cette après-midi ce sera à eux de rire ! J’ai plus faim.

14h30 : et c’est reparti pour les jeux de rôle, je me fais très discret et ça passe de nouveau à côté. Jusqu’à quand ?

15H45 : pause et sixième café de la journée. Il y a des macarons, j’adore les macarons.

16H05 : je suis super fort !!! On change d’exercice, plus de caméra. Il faut maintenant répondre à un questionnaire de 80 questions et reporter les résultats sur un graphique. Fastoche…

17H00 : mon graphique est  super beau, le formateur commente les 13 graphiques ; ça me rappelle l’école maternelle avec les dessins de nos maisons…

17H20 : voilà je sais, maintenant je sais, j’ai un profil… ECUREUIL tendance DAUPHIN ! Je vois bien mon côté ECUREUIL – je suis comptable après tout – par contre le côté DAUPHIN… Je déteste l’eau et je préfère la montagne.

17H30 : évaluation de la formation, il faut noter de 1 à 10, mon voisin de droite note 6 (normal, il a dégusté à l’analyse vidéo) celui de gauche note 8. Je donne un bon 9 : les cannelés, les macarons, l’ECUREUIL…

4H00 : impossible de dormir, six cafés c’est beaucoup trop pour un ECUREUIL…

Bref, j’ai fait une formation. Mais pas chez JMC Conseil.

Poster un commentaire :